Colette CAPDEVIELLE
Avocate depuis 1987
Colette Capdevielle a prêté serment devant la Cour d’Appel de Pau le 14 septembre 1987, après avoir effectué des études de droit et de sciences politiques à Bayonne, Pau et Bordeaux.
Collaboratrice de Maître François Tafall et Maître Fabrice Froment, elle s’est très rapidement installée en association de moyens avec Maître François FROGET et Maître Fabrice FROMENT au 29, avenue de la légion tchèque à BAYONNE, à côté du palais de justice, où se trouve toujours son cabinet.
Tout d’abord très engagée en droit pénal et en droit des étrangers, elle a développé un sens aigu de la défense.
Avocate généraliste, Colette Capdevielle a beaucoup exercé en matière pénale et surtout douanière puisqu’elle a pu obtenir en 2010 un beau succès devant le Conseil Constitutionnel après dépôt d’une Q.P.C. ( Question Prioritaire de constitutionnalité). Elle a ainsi obtenu la modification d’un texte de loi rendant désormais obligatoire la présence de l’avocat en rétention douanière.
Son activité s’est ensuite beaucoup développée en droit des personnes et notamment en ce qui concerne l’accompagnement juridique et humain du droit des familles.
Avocate engagée dans le droit de la famille : divorce, séparation, résidence des enfants, contribution alimentaire, successions, adoptions… elle a obtenu en 2011 devant le Juge aux affaires familiales de BAYONNE une décision historique pour les droits des couples homo-parentaux, avec la reconnaissance du partage de l’autorité parentale pour la compagne pacsée d’une mère célibataire.
Son Cabinet possède une expertise reconnue en la matière.
En parallèle à son activité professionnelle, Colette Capdevielle a exercé plusieurs mandats électifs : Conseillère régionale, Députée de la 5ème circonscription des Pyrénées atlantiques de 2012 à 2017. Elle est actuellement conseillère municipale à Bayonne et conseillère communautaire à l’agglomération Pays basque.
Elle est engagée dans plusieurs associations dont « Diriger au féminin », association de femmes cheffes d’entreprises et est membre du Conseil d’administration de l’association Life is Rose qui soutient les femmes victimes de cancers.